lundi 25 septembre 2017

Soutien au lancement d'une monnaie locale et citoyenne : le SolAToi

Ce 22/09, lors du conseil communal, Ecolo Ath a tenu à soutenir la création d'une monnaie locale complémentaire, levier de la transition écologique, permettant d'orienter les comportements vers une consommation durable. En effet, le principe d'une monnaie locale est de permettre une relocalisation de l'économie et de soutenir l'emploi local en renforçant les interactions entre les citoyens et les commerçants/producteurs locaux. Nous avons toujours plaidé le soutien des circuits courts et le SolAToi est un outil de réappropriation de l'économie locale par les habitants. C'est également un moyen de sensibiliser à d'autres enjeux environnementaux et nous félicitons cette démarche citoyenne.
Il ne doit pas y avoir ici de volonté d'ingérence dans la gouvernance de cette initiative citoyenne mais bien d'être là plutôt comme soutien et surtout pour le suivi, via l'Agence de Développement Local, puisqu'il ne s'agit pas uniquement de lancer cette monnaie, il faut aussi la rendre pérenne. (Par ailleurs, nous savons que ce genre d'initiatives bénéficie également du soutien de Financité).
Dans cette optique, afin de renforcer cette initiative, de la soutenir et également pour motiver la population athoise à se lancer, nous avons proposé d'aller un cran plus loin en demandant qu'une partie des jetons de présence des conseillers communaux (en ce y compris le collège) soit rétribué en SolAToi avec accord des intéressés.
Cette requête a été suivie par la majorité socialiste.

N'oublions pas également que la ville pourra soutenir cette initiative en proposant des comptoirs de change au sein de ces différentes institutions (bibliothèque, commune, ADL, MCA, cpas,...)

Pour mieux comprendre quelques vidéos :
https://vimeo.com/123823500
Une sur l'expérience de l'Epi et du Voltî https://www.tvlux.be/video/info/economie/volti-epi-des-monnaies-locales-pour-soutenir-l-economie-locale-_24176.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire